Traduzzione in francese
Je ne sais pas combien de Corses ont chanté à The Voice cette année, car c’est une émission pour les vieux. Mais j’ai entendu les commentaires de toutes ces personnes étonnées de voir que les Corses qui ont chanté à la manière corse n’aient pas été retenus par le jury.
Le jury, premier point. Il est de culture françase et anglosaxonne. Les jurés ne seront pas alléchés par la musique corse. Vous pouvez imaginer Big Flo è Oli chanter « Lounes Matoub » ? Vous avez entendu Vianney massacrer la pauvre guitare ? Et quant à Zazie et Amel Bent, elles viennent du passé et sont dépassées. Ceux qui avaient des belles voix, puissantes et maitrisées, n’y sont plus. Il n’y a plus de Florent Pagny, il n’y a plus de Patrick Fiori, ou d’autres comme Garou ou Mika.
Quand vous écoutez un chant mongol diphonique, oui, vous comprenez qu’il y a quelque chose, mais vous voulez vraiment chanter comme ça ? Non ! Vous voyez ce chant comme une curiosité. Vous ne pouvez même pas écouter un album entier de chansons mongoles diphoniques. Pourriez-vous être un coach pour un de ces chanteurs ? Non. Vous pouvez coacher ce que vous connaissez, ce qui est dans vos compétences. Soprano aurait-il pu faire quelque chose avec Francescu Zito ? Non. Pour travailler avec Francescu Zito il faut au moins une maîtrise de la voix et une belle voix. Amel Bent l’explique bien : « Je ne saurais pas où vous amener. »
Vous voulez un Corse qui va loin à The Voice ? Alors il faut soit une personne qui chante de manière originale comme Battista Acquaviva, soit une personne qui chante comme un Français ou un Anglosaxon. C’est logique, c’est une émission française. Et il n’y a pas de mal à ça ! Vous pouvez même envoyer Voce Ventu ou Attallà, ils s’en foutront.
Et toutes ces réactions sur les réseaux sociaux… Hosanna in Excelsis, nous la connaissons, l’originale comme les reprises. Et celle chantée à l’émission n’est pas la plus belle interprétation, même si elle est bien chantée. Et le type n’a pas été pris. Mais le jury fait semblant d’être déçu par le chanteur, car il faut faire du spectacle et jouer sur les émotions. Ils ne peuvent pas dire de manière sèche et directe : « Oui, tu chantes bien, mais pour nous et le monde musical français, tu n’es pas bankable. »
Albert Memmi vous parlerait du complexe du colonisé qui veut plaire à son maître, d’autres vous diraient que c’est une manière de montrer que les Corses chantent mieux que les Français et qu’ils ne peuvent pas comprendre cette manière de chanter. Moi je pense seulement que c’est une affaire de différents mondes musicaux, et qu’après The Voice, ils sont bien peu à connaître un vrai succès qui dure.